Que peut-il faire ?
Il permet d’analyser vos projets par rapport à la base de données existante en termes de compacité, de surface vitrée, de brassage d’air et d’une dizaine d’autre paramètres. Il centralise tous vos projets thermiques et peut faire une extraction de la synthèse sous format excel.
Graphique de synthèse des projets de la base de donnée
D’où est venue l’idée ?
L’idée est d’avoir un regard méta sur les boites noires que peuvent être les calculs thermiques réglementaires. La Réglementation Environnementale des bâtiments en France est très probablement la réglementation la plus compliquée au monde à mettre en œuvre. Cette complexité vient du souhait de bien faire et de penser à tout mais peut amener à des incohérences et des erreurs tellement le nombre de paramètre est grand. Un outil de comparaison des calculs entre eux permet d’avoir un premier niveau de vérification mais aussi peut délivrer quelques clés de compréhension sur les réponses thermiques de tel ou tel bâtiment.
Comment faire ?
Il suffit juste de faire une recherche de vos fichiers au format *.xml dans votre dossier de projet et les déplacer dans l’encadré en-dessous le graphique. Vous pouvez en tester un d’abord avant de faire une recherche globale. Ensuite, vous devez cliquer sur « Analyser vos fichiers XML ». Vos projets se mettent en petit point rouge sur le graphique et sont listés dans le tableau juste en-dessous. En cliquant sur le nom d’un des projets, vous tombez sur le détail du projet :
Extrait de l’analyse d’un projet exemple
Comment lire les graphiques statistiques ?
Si vous souhaitez faire une extraction de la synthèse, il suffit de vous inscrire ou vous connecter puis cliquer sur « Exporter en XLSX ».
En vous enregistrant, vous pourrez retrouver vos projets lors d’une prochaine connexion.
Quel avenir ?
L’avenir de ce projet dépendra un peu des utilisateurs et de l’intérêt qui y est porté. Mais techniquement, il serait possible de faire remonter encore plus d’indicateurs et de mettre en avant les indicateurs qui sont les plus pertinents.
Quels partenariats ?
C'est avec l'équipe d'EMA architectes que l'application a pu être brainstormée. Si vous souhaitez également devenir partenaires ou tout simplement récompenser le travail réalisé, n'hésitez pas à me contacter.